Vous êtes ici :Accueil /

Calendriers départemental, ligue et national

Attention les programmes sont donnés à titre indicatif et sont succeptibles d'être modifiés.


Calendrier Judo Club
Cliquer ici

Calendrier Comité Haute Savoie
Cliquer ici

Le Judo, une inspiration de la nature


En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.
S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.
En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître KAWAISHI et de Paul BONET-MAURY, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.


Franchi en 2003, le cap des 580 000 licenciés place désormais la FFJDA comme la troisième fédération « olympique » en France. Cette réussite est l’histoire d’une passion partagée depuis toujours par tous les acteurs du Judo français, dirigeants, professeurs et pratiquants dans le respect des valeurs morales conformes à l’éthique du Judo.


A partir des années 60, le courant sportif devient dominant. Le judo est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Brillants lors des compétitions européennes, les judokas français obtiennent leurs premiers succès en 1972 aux Jeux de Munich, puis au Championnat du monde de Vienne en 1975 où Jean-Luc ROUGE devient le premier champion du Monde français. Depuis, les résultats français n’ont fait que progresser tant chez les garçons que chez les filles. En 2000, aux Jeux Olympiques de Sydney, David DOUILLET devient le judoka le plus titré de tous les temps. (4 fois Champion du Monde et 2 fois Champion Olympique).


Créé en 1985 par Bernard Midan, sur la base du code d'honneur et de morale du collège national des ceintures noires proposé par Jean-Lucien Jazarin4 sur la base du texte de Nitobe5.

La politesse, c'est le respect d'autrui

Le courage, c'est faire ce qui est juste

La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée

L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée

La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil

Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître

Le contrôle de soi, c'est savoir taire lorsque monte sa colère

L'amitié, c'est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

Lorsqu'il a créé le judo, Jigoro Kano voulait extraire du Jùjutsu un moyen d'éducation du corps et de l'esprit « adapté à l'éducation de toute une nation ». Depuis sa création, l'enseignement du judo est accompagné de l'inculcation au judoka de fortes valeurs morales. Certaines valeurs du judo sont donc directement extraites du bushido. La plus connue d'entre elles est peut être le fait qu'on apprend aux jeunes judoka que c'est "mal" de fuir un combat (en effet, dans un entrainement de judo, lorsqu'un autre judoka vient vous demander d'être son partenaire pour un randori, vous n'avez pas le droit de refuser, même lorsque vous savez qu'il est beaucoup plus fort que vous).

Le respect et la confiance que l'on accorde à son adversaire lors d'un combat de judo sont primordiaux. En effet, lorsqu'un judoka fait chuter son adversaire, il doit garder le contrôle de sa prise, et la plupart des prises nécessitent de retenir son adversaire pour qu'il chute "correctement". À défaut, l'adversaire pourrait être gravement blessé. Les clés de bras pourraient facilement disloquer ou déboiter les articulations de son adversaire. Les étranglements, s'ils étaient mal exécutes ou mal maitrisés, pourraient eux aussi être très dangereux. Mais le respect et la confiance du jùdôka envers un autre judoka lors d'un combat sont absolus. Grâce à cela, et malgré la grande dangerosité des prises effectuées, le judo est l'un des sports où surviennent le moins de blessures et d'accidents; de nombreux pratiquants n'ont jamais connu la moindre blessure, que ce soit à l'entrainement ou en compétition, et ce même après plus de dix ans de pratique régulière. Au jùdô, les valeurs morales sont plus importantes que la technique elle-même.

Les nombreux saluts sont la marque la plus visible du respect qui régit le judo.


Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d'évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d'ancienneté ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral ainsi qu'un investissement suffisant dans la pratique. Sans un minimum de respect des règles exigées, aucun judoka ne peut prétendre à l'obtention d'un grade.

Les ceintures de couleurs ont été inventées en Angleterre au milieu des années 1920 puis introduites en France par le professeur Mikinosuke Kawaishi. On trouve dans l'ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, violette (seulement si le judoka est trop jeune pour porter la ceinture marron), marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6e au 8e dan, une rouge pour 9e et 10e dan). Symboliquement, il fut donné à Jigoro Kano (fondateur du judo), après sa mort, une ceinture particulière, la ceinture blanche large (couleur des débutants), pour signifier que l'on n'a jamais tout appris (pour 12e dan, sachant qu'il n'y a pas de 11 e dan). Il existe aussi des grades alternatifs pour évaluer et récompenser les plus jeunes (blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte), on trouve aussi, dans la catégorie éveil-judo, les ceintures blanches à 1 ou 2 "lisérés" horizontaux. Il se peut aussi d'avoir des barrettes à la place d'une ceinture blanche-jaune. On obtient donc une ceinture blanche avec une barrette jaune à coudre, ainsi de suite jusque parfois trois barrettes (en Belgique).

Les ceintures de couleurs blanche à marron correspondent à des grades nommés kyu : du 9e kyu représenté par la ceinture blanche jusqu'au 1er kyu par la ceinture marron.
En France, les grades inférieurs à la ceinture noire sont délivrés par un professeur de judo diplômé d'État, le plus souvent suite à un passage de grades organisé par le club, selon des critères techniques, des résultats ou participations aux diverses compétitions, du comportement de l'élève (lié au code moral du judo) qui porte sur la présence durant la saison, vis-à-vis des ses camarades ...

Au-dessus des kyu, les niveaux sont nommés dan (degré) : du 1er dan au 5e dan, la ceinture est noire ; les 6e, 7e et 8e dan sont représentés par une ceinture à larges bandes rouges et blanches alternées, les 9e et 10e dan par une ceinture rouge. Après la ceinture rouge, il y a une ceinture qui n'a été obtenue que par Jigorō Kanō, la ceinture blanche large (11e et 12e dan, 12e dan que maître Kano n'a obtenu qu'à titre posthume).

Les 2e et 3e dan correspondent au nom japonais de deshi qui signifie disciple.
Les 4e et 5e dan au renshi (maîtrise extérieure)
Les 6e et 7e dan au kyoshi (maîtrise intérieure)
Les 8e et 9e dan au hanshi (maîtrises intérieure et extérieure unifiées)
La 10e dan au keijin (trésor vivant).

L'obtention des niveaux à partir de la ceinture noire peut se faire de deux manières :

Compétition

Il faut passer trois UV (unités de valeur)

un examen de katas devant un jury régional ou national officiel
gagner des points lors de combats officiels (44 en un tournoi ou en 1 shiai ou 100 sur plusieurs et 120 pour le troisième et quatrième dan) entre ceintures noires et marrons (pour l'obtention du premier dan)
participer à un stage concernant l'organisation et l'arbitrage des compétitions

Expression technique

Il faut passer différents UV définis pour chaque grade. Citons pour exemple les UV du 1er dan expression technique

UV1 Katas
UV2 Techniques debout/sol
UV3 Exercices d'application judo
UV4 Techniques de défenses ju-jitsu

Bien souvent, en parlant de « ceinture jaune » ou de « ceinture noire », on désigne par métonymie non pas la ceinture en elle-même, mais le détenteur du grade associé. Il est donc possible de dire : « Ce judoka est une ceinture noire ».


Horaires

MARCELLAZ-ALBANAIS

Lundi : Alexandre DIEDHIOU
19h à 20h: Taïso
20h à 21h30 : Cours Judo adultes (2006 et avant)

Mardi : Erick LEROY
17h à 18h: Judo Mini poussin(e)s 2 (2011)
18h à 19h: Judo Poussin(e)s (2009-2010
19h à 20h: Judo Benjamin(e)s (2007-2008)

Mercredi : de 18h00 à 20h00 Entraînement judo compétition (2006 et avant)

Jeudi : de 18h à 19h30 Entraînement katas

Vendredi : Alexandre DIEDHIOU
17h15 à 18h: Eveil judo (débutants 2013-2014)
18h à 19h: Mini poussin(e)s 1(2012-2013)

19h00 à 20h00: Poussins et Benjamin(e)s (2007 à 2009)

20h à 21h30 : Cours Judo/ Self défense adultes (2006 et avant)


SECTION ST EUSEBE

Mardi : Alexandre DIEDHIOU
17h à 18h : Eveil judo et Mini poussin(e)s 1 (2012-2013-2014)
18h à 19h15 : Mini Poussin(e)s 2 à Benjamins (2007 à 2011)
19h15 à 20h15 : Taïso (2006 et avant)




TARIFS SAISON 2018-2019

Télécharger la fiche de renseignements à compléter et à imprimer RECTO-VERSO.


EVEIL ET BABY JUDO

MARCELLAZ-ALBANAIS

Tous les vendredis (sauf vacances scolaires et jours fériés)

17h15 à 18h : Eveil judo (débutants 2013-2014)
18h à 19h : Baby judo - Mini poussin(e)s 1 (2012-2013)

Professeur : Alexandre DIEDHIOU

SECTION ST EUSEBE

Tous les mardis (sauf vacances scolaires et jours férié)
17h à 18h : Eveil / Baby judo- Mini poussin(e)s 1 (2012 à 2014)

Professeur : Alassane NDIAYE, ceinture noire 4ème DAN Diplômé d'Etat.


MINI POUSSIN

MARCELLAZ-ALBANAIS

Tous les Mardis (sauf vacances scolaires et jours férié)

17h à 18h : Mini poussin(e)s 2 (2011)

Professeur : Erick LEROY, ceinture noire 2ème DAN diplômé d'Etat

 

SECTION ST EUSEBE

Tous les Mardis (sauf vacances scolaires et jours férié)

18h à 19h15 : Mini-Poussin(e) 2 à Benjamain(e)s (2007 à 2011)

Professeur : Alexandre DIEDHIOU


POUSSINS

MARCELLAZ-ALBANAIS

Tous les Mardis (sauf vacances scolaires et jours férié).

18h à 19h : Judo Poussin(e)s (2009-2010).

Professeur : Erick LEROY, ceinture noire 2ème DAN Diplômé d'Etat.

et le Vendredi :

19h à 20h : Poussin(e)s et Benjamin(e)s (2007 à 2009)

Professeur : Alexandre DIEDHIOU


SECTION ST EUSEBE

Tous les Mardis : 18h à 19h15 : Mini Poussin(e)s 2 à Benjamins (2007 à 2011)

Professeur : Alexandre DIEDHIOU


BENJAMIN

MARCELLAZ-ALBANAIS

Tous les mardis (sauf vacances scolaires et jours férié)

19h à 20h :  Benjamin(e)s (2007-2008)

Professeur : Erick LEROY, ceinture noire 2ème DAN Diplômé d'Etat

Et le Vendredi :
19h à 20h : Poussin(e)s et Benjamin(e)s (2007 à 2009)

Professeur : Alexandre DIEDHIOU



SECTION ST EUSEBE

Tous les mardis (sauf vacances scolaires et jours férié)

18h à 19h15 : Mini Poussin(e)s et Benjamin(e)s (2007 à 2011)

Professeur : Alexandre DIEDHIOU


MINIMES, CADETS, JUNIORS ET SENIORS

MARCELLAZ-ALBANAIS

Tous les lundis (sauf vacances scolaires et jours férié)

20h à 21h30 : Cours Judo adultes (2006 et avant)

Professeur : Alexandre DIEDHIOU

Tous les jeudis : Entrainement katas de 18h à 19h30

Professeur : Alexandre DIEDHIOU

Tous les vendredis : 20h à 21h30

Cours Judo / Self défense adultes (2006 et avant)

Professeur : Alexandre DIEDHIOU


TAISO

MARCELLAZ-ALBANAIS

Tous les Lundis
19h à 20h : Taïso

Professeur : Alexandre DIEDHIOU

 

SECTION ST EUSEBE

Tous les Mardis
19h15 à 20h15 : Taïso

Professeur : Alexandre DIEDHIOU


Cours adultes, Abo et Mbagnick, oct 16


Le bureau / Le comité

 

Présidente : Chantal ANDRE

Vice-Présidente : Sandy JULIEN-PERRIN

Trésorière : Laure BEAUDET

Trésorière-adjointe : Karine MEYNIER

Secrétaire : Stéphane MEYNIER

Secrétaire-adjointe : Fabienne CANNET

 

Les autres membres actifs :

Hervé THIVOLET, Lionel BEAUDET, Emilie FREJNICK, Marie-Jo SAID, Laurie ANDRE, Yvon GALLET, Grégory MEYNIER, Christelle RAEDISCH, Timothy DUMOND, Elisa PEITO DE OLIVEIRA.


PAGE FACEBOOK


Moules frites nov 2016


DOJO INFOS


Senegal 2017


Stage 2017


Partenaires


Tournoi Poussins Mini Poussins - Rumilly 21 Janvier 2018

Les Poussins et Mini Poussins du club se sont fait plaisir cet après-midi lors de l’animation à Rumilly.

Bravo à tous !


Championnats de Haute-Savoie Cadets / Cadettes - 27 Janvier 2018


Solène Cannet termine à la 2ème place et Alex Thivolet 3ème.

Il sont tous les 2 qualifiés pour les 1/2 Finales des Championnats de France.


Bravo à eux, le travail continue !


ASSEMBLEE GENERALE - COMPTE RENDU

 

Ci-dessous...

Si vous souhaitez consulter les comptes et autres pièces, vous pouvez vous adresser à la présidente, ou à un membre du comité.


Voeux 2018 - Sallanches

Ce week-end à SALLANCHES lors de la cérémonie des vœux 2018 des judokas du Club ont reçu leur diplôme : 
Commissaire Sportif Départemental :
Solène Cannet et Alexandre Thivolet

Ceinture Noire 1DAN :
Thibaut Meynier et Corentin Raedisch.

C’était aussi un moment de solidarité car des clubs du département nous encore apporté des Judogis pour le Sénégal.


Championnats Départementaux 28/01/18 - Sallanches

5 PODIUMS POUR LE JUDO CLUB !!
Ce week-end, les championnats départementaux se déroulaient à Sallanches.
Samedi, Solène Cannet termine 2ème et Alexandre Thivolet 3ème en catégorie cadet(e)s. Ils sont tous les deux qualifiés pour les demies finales du championnat de France.


Dimanche, c’était au tour des seniors.

Corentin Raedisch et Thibaut Meynier, nos deux juniors 1ère année et leur professeur Alassane ont participé.

Corentin et Alassane se classent 3ème.


En même temps, Stéphane Meynier décrochait la médaille de bronze en participant à la coupe des ceintures noire du département.


Tournois Poussins Mini-poussins - Albens 3/03/18

Les Mini Poussins et Poussins du Club, Léa Suaton, Marion Violet, Tiago Neves et Amaury Jousseaume se sont fait plaisir une fois de plus lors de l’Animation du judo club Albens.
Ils rentrent avec plein de médailles, un grand bravo à eux.
Elsa et Alexandre ont tenu des tables et arbitré des combats.
Et biensûr la première supportrice du club, notre présidente Chantal André, était du voyage.
Le rendez-vous est pris le 25 mars pour le tournoi de Cruseilles.


Championnats de France Cadet(te) - 11 mars 2018

Deuxième 1/2 Finale Cadet (te) à Guilherand-Granges, Solène Cannet et Alexandre Thivolet ne se sont pas classés.
Bon courage à eux pour la suite. Prochain étape une qualification à Coupe de France.


Phase régionales Cadet(te)s - 21/04/18

Un Grand Bravo à Solène Cannet qui termine 5ème lors des phases régionales à Grenoble ce samedi.
Elle est qualifiée pour la Coupe de France Cadet prévu le 27 octobre à Paris.


Deuxième compétition du week-end : un grand bravo à Elsa qui finit 5ème et se qualifie pour la phase finale 2ème division cadets prévue en octobre en région parisienne.

20 points engrangés pour son 1er dan.


Alexandre se blesse à l’épaule lors de son 1er combat. Bon rétablissement à lui.


Passage de la ceinture noire ( 1 à 3 Dan)


Nœud de ceinture


Judo : Voie de la souplesse

Taiso : Préparation du corps

Dojo : Lieu où se pratique le judo

Tatami : Tapis de sol sur lequel se pratique le judo

Judoka : Personne qui pratique le judo

Sensei : Professeur

Judogi : Tenue portée par les judoka

Obi : Ceinture

Tori : Judoka qui fait l’action

Uke : Judoka qui subit l’action

Migi : Droite

Hidari : Gauche


Tournoi de Frangy Poussins / Mini-poussins - 20 mai 2018

GERONIMO TIMEO (2012) 3ème

P. DASILVA JULIO (2012) 4ème

NEVES TIAGO (2012) 2ème

LAPLACE LUKA (2011) 2ème

BULLE CLEMENT (2010) 1er

JOUSSEAUME AMAURY (2010) 4ème

VIOLLET MARION (2009) 2ème

THIEBAULT KAREL (2008) 2ème

VERBOUX-FRATER THILBAULT (2008) 1er

JEANTET MATHIEU (2007) ARBITRE/CS


Animation Cruseilles - 25 Mars 2018


Animation Frangy - 20 mai 2018


Tournoi Bons en Chablais - Juin 2018


debut saison 2018


Passez commande d'équipements du club !

 

Nous allons refaire une commande de survêtements, tee-shirts et sacs, personnalisés au nom du JUDO CLUB DE MARCELLAZ-ALBANAIS.

Vous trouverez ci-dessous le bon de commande.

Pour passer votre commande, il suffit d'imprimer le bon de commande, de le remplir avec vos choix et d'apporter ce document au club, accompagné du règlement correspondant !


Week-end 24/25 novembre 2018

Le week-end se termine bien :

Solene et Franck ont marqué chacun 20 points en Shiai pour leur passage de grade.

Aujourd'hui, Franck et Sandy ont réussi leur kata du 2ème Dan à Lyon. Ils sont sur la bonne voie !

Solène, accompagnée de Fabienne, a réussi son UV2 Technique pour le 1er Dan. Il ne lui reste plus que 10 points à gagner en compétition.

Jeudi, Laurie a participé à une compétition universitaire à Lormont où elle a terminé 2ème en -63kg. Elle est sélectionnée pour le championnat de France universitaire 1ère Division qui se déroulera à Reims.

UN GRAND BRAVO À TOUS, le travail paye, il faut continuer ... 


2ème circuit départ. Benjamins - 1er déc 2018

4 combattants engagés au 2ème circuit départemental benjamins à Faverges cet après-midi.
2 podiums: Thibault Verboux 2ème et Mathieu Jeantet 3ème.
Quant à Karel Thiebaut et Celyan Houssaye, la chance n'a pas été au rendez-vous cette fois-ci ! Un grand bravo à tous !


Championnat interdépartemental juniors - 16 décembre 2018

Participation de Thibaut et Elsa Meynier au championnat interdépartemental juniors à Lagnieu ! 
Tous les deux sont sélectionnés à la demi finale régionale qui aura lieu début février 2019 à Rumilly.

À noter également que la semaine dernière Thibaut a été sélectionné au championnat de France Universitaire qui se déroulera en avril 2019.

Bravo la famille Meynier


Championnat départemental cadets - 21 Janv 2019

Déroulement à Valleiry

Un grand bravo à Solène Cannet qui devient championne du département cadette dans sa catégorie et qui par la même occasion a pu compléter la totalité de ses points pour finaliser l’obtention de sa ceinture noire !


Cérémonie des vœux - 21 Janv. 2019

Les diplômes de ceintures noires ont été remis à Elsa Meynier et Fabienne Cannet.

Cette dernière a également obtenu son diplôme de commissaire sportif départemental.


Coupe des ceintures - Janv 2019

Maxence Guiguaz, qui a repris le judo cette saison suite à une interruption de plusieurs années, s’est bien illustré à la coupe des ceintures de couleurs.


Circuit Benjamin N°3 - 27 Janv. 2019

Très belle participation des benjamins : Laora BOUDEAU LEBLANC, Karel THIEBAUT, Celyan HOUSSAYE, Thibault VERBOUX.

Félicitations à Laora (bronze) et Thibault (argent) qui ont respectivement fini 3e et 2e de leur catégorie.
Encouragement à Celyan et Karel qui ont bien combattu.

Le travail continue


Récompense vente calendriers

Remise de récompense à la jeune Marion Viollet qui a remporté haut la main le challenge du "meilleur vendeur de calendriers" du club. Nous la félicitons vivement pour son implication !

Les bénéfices de cette action seront directement affectés au renouvellement de nos tatami !
Remerciements à tous les participants.


Tournoi des petits tigres - 24 Fevr. 2019

Luka, Soan et Lisandre se sont bien amusés cet après midi au tournoi des petits tigres de Viuz En Sallaz. Luka et Lissandre 1ers et Soan 3 ème. Bravo !!

 


Remise ceinture noire Solène Cannet - 2 Fevr. 2019

Remise de la ceinture noire pour Solène Cannet, suivie du pot de l'amitié comme il se doit


Les parcours du coeur

Le JUDO CLUB s'associe à la Fédération Française de Cardiologie, qui organise les parcours du cœur sur la commune de Marcellaz Albanais, le dimanche 7 avril 2019.

Sportifs ou non, jeunes et moins jeunes, venez découvrir et essayer notre sport, nous serons là pour vous accueillir et partager un bon moment avec vous.

Découverte taïso : de 10h à 11h et 15h à 16h


Découverte judo : de 11h à 12h et 13h à 14h


Mini coupe Judolympique - Albens 2 mars 2019

Belle participation à la Mini Coupe judolympique de Sacha et Marion qui ont renforcé les deux équipes du judo club d'Albens.L'équipe de Cuba termine 10ème et l'équipe Jamaïque 5ème.

Cet après-midi, Luka a conclu de la plus belle des manières cette journée en ramenant la médaille d'or de la méga-compet'.

Un grand bravo à tous !

Nombreuses photos dans l'espace dédié sur le site !


Week-end du 10 mars 2019

Encore un week-end très actif pour le club...

Tous nos encouragements à Solène qui ne s’est pas qualifiée pour le championnat de France 1ère division ce samedi à Ceyrat, mais qui continue de s’entraîner pour les 2èmes divisions.

Ce dimanche, journée cohésion avec au programme une partie de bowling suivi d’un repas convivial accompagné d’Oscar, notre nouvelle mascotte !!


Critérium Benjamins Sallanches - 17 mars 2019

Belle représentation du judo club de Marcellaz-Albanais ce dimanche à Sallanches à l'occasion du critérium benjamins.

Fabienne, Solene, Elsa et Thibaud en tant que commissaires sportifs.

Et les benjamins sur les tatamis : Encouragements à Laora qui termine 5 ème